
Les corps sans vie des deux touristes avaient été retrouvés, le 26 décembre dernier, à Hoi An, localité touristique du centre du pays, sans aucune trace visible de coups, de traumatisme ou d'entrée par effraction dans la villa où ils logeaient.
La police locale a finalement arrêté un barman de 46 ans, Le Tab Gia, ce vendredi 7 février, selon le quotidien local Tuoi Tre.
Les enquêteurs ont conclu qu'il avait utilisé de l'alcool à usage médical à 70°degrés, servant normalement comme désinfectant, mélangé à de l'eau, de la limonade et du sucre pour faire un limoncello le jour de Noël.
"Après avoir pris cette boisson, les deux personnes ont été victimes d'une grave intoxication au méthanol qui a entraîné leur décès", selon leur rapport.
La police a d'ailleurs saisi plusieurs bouteilles d'alcool ayant servi au barman. Le limoncello est une liqueur au citron produite à partir de citrons macérés dans de l'alcool fort, additionné de sucre.
Un faits divers qui n'est pas isolé dans la région. En novembre déjà, au Laos (pays frontalier du Vietnam), six touristes dont deux Danois, un Américain, une Britannique et deux jeunes Australiennes sont morts après avoir bu de l'alcool frelaté au bar d'une auberge de jeunesse de Vang Vieng [1], ville prisée des routards.
Sans oublier, le drame survenu en Thaïlande, en août dernier, où au moins six personnes sont mortes et plus de 20 autres ont été hospitalisées après avoir consommé de l'alcool frelaté au méthanol.