
Six jours après un coup de filet sans précédent sur le territoire calédonien, le service des douanes apporte des éclairages sur les circonstances de la saisie record de cigarettes de contrebande survenue mercredi dernier.
Ce jour-là, les agents de la brigade des douanes de Nouméa ont procédé au contrôle du Kokoo, un vraquier battant pavillon tanzanien qui arrivait de Taïwan et était en escale dans la capitale du Caillou. Il faisait office de plateforme de stockage desservie par de puissants hors-bord.
La fouille a permis de mettre la main sur 75,8 tonnes de cigarettes de contrebande, "soit l’équivalent d’une année de consommation de cigarettes" sur ce territoire du Pacifique Sud, indiquent les douanes dans un communiqué, qui estiment la valeur du butin a 34,6 millions d’euros, soit 4,12 milliards de francs. Les marchandises frauduleuses étaient dissimulées dans cinq conteneurs situés dans les cales de ce minéralier qui sert d’ordinaire au transport de vrac.
Cette prise record est "la plus importante" réalisée en France depuis 2014, soit la date de création de l’indicateur qui sert de base à la douane. Au cours des opérations de contrôle, les douaniers ont également découvert deux vedettes rapides, ce qui vient conforter d’après eux l’hypothèse selon laquelle ce navire était aménagé pour servir de "plateforme flottante à partir de laquelle les vedettes rapides assur (ai) ent le débarquement illégal sur les côtes selon le mode go fast".
Vendredi, le capitaine du navire a été condamné par le tribunal correctionnel de Nouméa à dix mois d’emprisonnement avec sursis ainsi qu’à une amende douanière de 41,75 millions de francs (soit 349 865 euros), ainsi qu’à la confiscation des cigarettes.
En 2023, 521 tonnes de tabac et de cigarettes ont été saisies par la douane française.