Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Australie > Société > Australie : "il nous reste encore beaucoup à faire" pour les Aborigènes, dit le Premier ministre > Australie : "il nous reste encore beaucoup à faire" pour les Aborigènes, dit le Premier ministre

Australie : "il nous reste encore beaucoup à faire" pour les Aborigènes, dit le Premier ministre
AFP | Crée le 11.02.2025 à 15h25 | Mis à jour le 11.02.2025 à 15h25

ffc8bac0daa76f3d8c7d8bv_00123563.jpg

Les inégalités persistent entre Aborigènes et le reste de la population australienne. AFP / David GRAY
L’Australie, qui cherche à réduire les inégalités entre les Aborigènes et le reste de la population, admet qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, selon Anthony Albanese.

Il reste "encore beaucoup à faire" pour réduire les inégalités que subissent les populations aborigènes, a déclaré le chef du gouvernement le lundi 10 février, à la présentation d’un rapport soulignant une espérance de vie plus courte et un taux d’incarcération plus élevé que le reste de la population.

Sur 19 objectifs fixés, 11 montrent des progrès, mais seulement cinq sont en passe d’être atteints, a déclaré le Premier ministre Anthony Albanese au Parlement, lors de la présentation d’un rapport annuel intitulé "Closing the Gap" (combler le fossé en anglais).

Espérance de vie inférieure de huit ans

Parmi les disparités, les données officielles montrent que l’espérance de vie des Aborigènes est inférieure d’environ huit ans à celle des autres Australiens, que leur taux d’incarcération est plus de dix fois supérieur et que davantage d’enfants aborigènes vivent dans des structures d’accueil.

Le Premier ministre a notamment cité la prévalence de la cardiopathie rhumatismale, conséquence d’infections à streptocoques non traitées, "une maladie du tiers-monde" qui a "pratiquement disparu de la mémoire […] de la plupart de nos concitoyens".

"Nous obtenons des résultats concrets, mais nous sommes conscients qu’il nous reste encore beaucoup à faire", a concédé M. Albanese.

À l’approche des élections nationales qui doivent se tenir d’ici le 17 mai, Anthony Albanese a souligné les efforts déployés par son gouvernement, notamment la promesse récente d’investir 843 millions de dollars australiens (près de 513 millions d’euros) sur six ans pour améliorer les services essentiels dans les communautés aborigènes isolées du Territoire du Nord.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/societe/australie-il-nous-reste-encore-beaucoup-a-faire-pour-les-aborigenes-dit-le-premier-ministre asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements