
Les images ont été publiées par l'influenceur israélien Max Veifer sur les réseaux sociaux. Elles le montrent apparemment en conversation en ligne avec une infirmière et un infirmier d'un hôpital de Sydney. "Je suis tellement contrarié que tu sois israélien, tu vas finir par te faire tuer", lui lance l'infirmier. Interrogé par Max Veifer sur la façon dont ils traiteraient les patients israéliens, l'infirmière affirme : "Je ne les soignerais pas, je les tuerais".
Certaines parties du dialogue ont été censurées et il n'était pas dans l'immédiat possible de vérifier les circonstances de l'enregistrement.
Max Veifer a déclaré à la chaîne de télévision australienne Sky News qu'il avait réalisé la vidéo la veille au soir. "J'étais choqué. Je devais les dénoncer", a-t-il dit.
Le Premier ministre Anthony Albanese a déclaré au Parlement qu'il avait vu la vidéo. "Elle est alimentée par la haine. Les commentaires sont odieux, les images sont écœurantes et c'est honteux", a-t-il commenté.
"Cette vidéo est répugnante. Elle est révoltante", a déclaré pour sa part aux journalistes le ministre de la Santé de la Nouvelle-Galles du Sud, Ryan Park, annonçant une enquête de la police et des autorités sanitaires de cet État.
Le couple a été renvoyé de l'hôpital de Bankstown-Lidcombe, situé dans le sud-ouest de Sydney, a-t-il ajouté. "Les personnes faisant l'objet de cette enquête ne travailleront plus jamais pour la santé de la Nouvelle-Galles du Sud".
Les médias australiens ont précisé que l'infirmier s'appelait Ahmad Rashad Nadir et l'infirmière Sarah Abu Lebdeh. La police a dit avoir interrogé le personnel, saisi les enregistrements de vidéosurveillance et établi où dans l'hôpital les deux infirmiers avaient prétendument été filmés.
L'infirmier a raconté au journal de Sydney Daily Telegraph que l'incident relevait d'"une blague", d'"un malentendu" et a promis de présenter ses excuses.
Cette vidéo intervient dans un contexte tendu sur l'île Continent. Une série d'incidents antisémites ont eu lieu ces derniers mois en Australie. Des vandales ont incendié une crèche à Sydney et une synagogue à Melbourne [1] et des graffitis antisémites ont fleuri dans des quartiers juifs.
Par ailleurs, le 29 janvier dernier, les autorités ont déjoué "un possible attentat antisémite" avec la saisie, par la police, de puissants explosifs dans la banlieue de Sydney [2].
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/faits-divers/australie-trois-suspects-recherches-pour-l-incendie-terroriste-de-la-synagogue-de-melbourne
[2] https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/faits-divers/apres-la-decouverte-d-explosifs-la-police-australienne-annonce-avoir-dejoue-un-possible-attentat-antisemite
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements