
Après son inauguration le 31 janvier dernier par le gouvernement, le premier bus 100 % électrique mis en circulation sur le Caillou a franchi une nouvelle étape, ce mardi 11 février, en arrivant sur le site de Prony Resources, au Mont-Dore.
Exploité par la société Arc-en-ciel, ce véhicule de 45 places assises et 40 places debout disposes d’une autonomie de 326 kilomètres. Il doit servir au transport des employés au sein même du site industriel de Goro, comme le transfert des salariés depuis le port de l’usine d’où arrivent par bateau les travailleurs. Une mission que le bus assure depuis ce jeudi matin.
Cette initiative privée, soutenue par le gouvernement et l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE), a été portée financièrement par Arc-en-Ciel et Transport du Sud. Et ce, en "étroite collaboration" avec Komwai et Prony Resources, pour qui "ce projet symbolise le début d’une transformation plus vaste", puisque "ce bus marque une première étape essentielle dans la stratégie de décarbonation de Prony Resources, qui ambitionne à terme de déployer une flotte de véhicules entièrement électriques", annonce l’industriel par voie de communiqué.
Lors de sa présentation officielle à Nouméa, cette initiative avait été érigée en "exemple" par le membre du gouvernement Christopher Gygès, selon la transition énergétique, est une "filière d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie", notamment à travers le développement de moyens de transport décarbonés.