
Le mois de février est décidément bien humide cette année. Météo France NC émet de nouveau une vigilance jaune aux fortes pluies et aux orages en province Nord ainsi qu’à Bourail, ce vendredi. Un niveau d’alerte qui sera étendu à l’ensemble de la côte Est et aux Loyauté dès cette nuit.
L’extrême nord du pays, à savoir Bélep, Poum, Ouégoa et Pouebo, sera également soumis à des vents violents, avec des rafales de nord-ouest attendues jusqu’à 75 km/h (40 nœuds) cet après-midi et dans la soirée.
L’île des pins et Maré sont quant à elles en vigilance jaune forte houle avec des creux prévus entre 3 et 3,5 mètres.

Par ailleurs, les météorologues surveillent de près le sud de la mer de Corail où une nouvelle dépression tropicale faible (la quatrième en deux semaines) se creuse actuellement. Ce jeudi 13 février, à la mi-journée, elle se situait à environ 260 km dans l’Est de l’île des Pins et connaissait "un risque modéré" d'atteindre le stade de dépression tropicale modérée d’ici samedi.
"Sous l’influence de cette dépression qui est quasi stationnaire au sud-est de la Nouvelle-Calédonie, un renforcement du vent de secteur Sud est possible sur l’île des Pins et Maré, indique Météo France NC. La force du vent sera fortement dépendante de la position précise du minimum au moment de son renforcement. Tenez-vous informés de l’évolution de cette dépression."
Un nouveau bulletin d’alerte est prévu ce vendredi, vers midi.