
Depuis les émeutes, la pénurie de soignants sur le Caillou s’est nettement accentuée. Rien qu’au Médipôle, la direction a dû fermer 25 % de ses lits [1], faute d’effectifs suffisant. Ce n’est d’ailleurs pas l’apanage du CHT : 40 des 60 lits de l’hôpital de Koné et 90 des 200 lits de la clinique Kuindo-Magnin ont également fermé pour la même raison. Sur la côte Est, les médecins ont déserté les centres médico-sociaux, tandis que les urgences n’accueillent plus de patients à Poindimié et à Koumac.
Face à ce fléau qui concerne l’ensemble du pays, et à l’image de ce qui avait été mis en place durant la crise du Covid, le gouvernement lance un appel à volontaires pour identifier des soignants pouvant être intégrés à la réserve sanitaire de Nouvelle-Calédonie. Tous les profils sont recherchés avec des besoins particuliers pour les métiers suivants : médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes et chirurgiens-dentistes.
Objectif affiché par l’exécutif : garantir à chaque Calédonien une offre de soin suffisante et à chaque personnel de santé, les meilleures conditions de travail possibles.
Les personnes susceptibles d’être intéressées peuvent se faire connaître en contactant l’adresse suivante : drhfpnc.sgrh@gouv.nc [2]
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sante/le-medipole-confronte-a-une-situation-de-tensions-inedite-provoquee-par-la-penurie-de-personnel
[2] mailto:drhfpnc.sgrh@gouv.nc
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements