
"Nous ne pouvons pas rester spectateurs. Il est temps d’agir ensemble, avec force et détermination." Face à la multiplication d’actes qu’elle qualifie d'"inacceptables", la maire de Maré, Maryline Sinewami appelle la population à réagir en organisant ce mercredi 19 février, une journée "île morte". Rendez-vous est donné à Tadine, devant le dock de la mairie.
Le but est simple : protester contre la série de dégradations et de vols que subit l’île depuis plusieurs mois et ainsi "dire Stop à une insécurité qui ne doit plus être tolérée".
Selon la gendarmerie, depuis plusieurs semaines, Maré est en effet la cible d’une série de cambriolages et actes de vandalismes dans les commerces de l’île. Mais pas seulement. Dans la nuit du 6 au 7 février, les locaux de l’aérodrome de La Roche ont également fait l’objet d’intrusion, avec à la clef des destructions ainsi qu’un vol d’argent. Et ce, alors que deux jours plus tôt, l’OPT avait décidé de suspendre l’ensemble de ses services après l’agression physique de l’un de ses agents d’accueil [1]. Un acte loin d’être isolé sur l’île, avait alors dénoncé l’office.
Dans ce contexte, la mairie appelle donc l’ensemble des commerces et établissements de Nengone à rester fermés et l’ensemble de la population à venir "échanger et partager ses préoccupations" face à des actes "qui fragilisent notre communauté", estime Maryline Sinewami, pour qui cette journée d’action doit "être un moment fort, une prise d’action collective" afin "d’affirmer ensemble notre volonté de protéger notre île et notre cadre de vie".