
Anne Hidalgo parviendra-t-elle a se dépêtrer du " Tahiti Gate ", la polémique entourant son coûteux voyage à Tahiti, mêlant professionnel et personnel, entre octobre et novembre 2023 ? Après une plainte d'une association anti-corruption, une perquisition à la mairie puis l'ouverture d'une enquête par le parquet national financier sur le financement du voyage, l'hebdomadaire le Canard Enchaîné avait rajouté une couche en décembre 2024, indiquant que la mairie avait dû régler une note de forfait internet chiffrée à 3,6 millions de francs. L'opposition de droite s'est donc emparée du sujet, et a formulé un vœu lors du conseil de Paris le 13 février, pour éviter que ce scénario se reproduise.
Dans sa réponse, rapportée par Le Parisien, le premier adjoint socialiste Patrick Bloche a reconnu que la ville avait du débourser 1,2 million de francs pour seulement 5 go d'internet mobile.
En effet la Direction des systèmes d'information (DSI) de Paris a fait le choix de conserver son opérateur métropolitain, Orange, avec qui elle a négocié des conditions tarifaires pour la zone Europe et certains territoires d'Outre-mer. Problème, la Polynésie ne faisait pas partie du deal. L'internet mobile utilisé par le téléphone sécurisé de la maire et par le routeur mis à disposition de ces équipes, a donc été consommé " hors-forfait ".
L'adjoint au maire précise que la mairie a appris ce cette erreur. À l'avenir, la DSI s'appuiera sur des opérateurs locaux, lors des déplacements hors zone négociée avec Orange.