Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Société > Le gouvernement met en garde contre les arnaques aux faux clubs de voyage > Le gouvernement met en garde contre les arnaques aux faux clubs de voyage

Le gouvernement met en garde contre les arnaques aux faux clubs de voyage
Baptiste Gouret | Crée le 18.02.2025 à 16h07 | Mis à jour le 18.02.2025 à 16h08

c5fea75f04b76b9fe9dfeav_00026610.jpg

Les faux clubs de voyage proposent une adhésion payante mais aucun bien ou service.  Archives LNC
La Direction des affaires économiques alerte sur l'organisation de réunions d'information par des clubs de voyage non autorisés, souvent promues via les réseaux sociaux, et qui se livrent à de la "vente pyramidale", une forme d'escroquerie. 

Avez-vous déjà été conviés à des réunions "Travel Parties" ou "Clubs de voyages", organisées par l'intermédiaire des réseaux sociaux ? Si c'est le cas, n'y allez pas.  Dans un communiqué diffusé ce mardi 18 février, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie alerte sur l'organisation de ces réunions d'information qui débouchent sur une proposition d'adhésion payante à un club de voyage dans le cadre d'une activité de vente directe. "Il est souvent avancé que les adhérents pourront ensuite développer leur propre activité et espérer des bonus, des gains voire des rendements importants", indique l'exécutif. 

Se renseigner avant tout engagement

Or, les organisateurs de ces réunions "sont inconnus des services compétents et ne disposent pas des autorisations requises", signale la Direction des affaires économiques (DAE), précisant qu'exercer cette activité sans licence "est illégal et prohibé". Par ailleurs, ces faux clubs de voyage s'adonnent à de la "vente pyramidale", une forme d'escroquerie qui consiste à générer des gains uniquement grâce aux frais d'entrée et aux abonnements payés par les nouveaux membres, plutôt que par la vente effective de services ou de biens. 

"Dans un contexte économique tendu, les propositions d'activités de ce type peuvent attirer des personnes en quête d'emploi ou de compléments de revenus", reconnait le gouvernement, qui appelle chacun "à la prudence et encourage les consommateurs à se renseigner avant tout engagement".

Note

Pour toute information ou pour signaler une pratique suspecte, contactez la Direction des affaires économiques (DAE) : 23.22.50 / dae@gouv.nc [1]

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/societe/le-gouvernement-met-en-garde-contre-les-arnaques-aux-faux-clubs-de-voyage asdasdasdad

Links
[1] mailto:dae@gouv.nc [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements