
Il sera encore difficile de se soigner ces prochaines semaines pour les Calédoniens de la province Nord. Dans un communiqué diffusé mardi 18 février, la direction du centre hospitalier du Nord annonce, faute d’effectifs suffisants, une réorganisation de ses services pour la période du 1er au 31 mars.
Cela se traduira par la fermeture du service des urgences à Koumac ainsi qu’à Poindimié. Par manque de médecins, le CHN est également contraint de suspendre toutes les consultations externes à Koumac. À Poindimié, elles seront assurées par un médecin, du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous (42 71 44).
Seul l’hôpital de Koné est relativement préservé et va maintenir son offre de soins au mois de mars. Ainsi, les urgences resteront ouvertes 24h/24h. Les soins externes et l’hôpital de jour (chimiothérapies) fonctionneront normalement, tandis que les consultations externes et le service maternité resteront également ouverts.
Le manque de personnel médical pose de véritables difficultés pour le CHN depuis les émeutes de mai 2024. Déjà en janvier, plusieurs dispositions avaient été prises pour y faire face, notamment la fermeture, pendant plusieurs jours, du service de maternité, obligeant les femmes enceintes à se rendre au Médipôle de Dumbéa.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/nouville/sante/face-a-la-penurie-de-soignants-la-clinique-kuindo-magnin-contrainte-de-reporter-certaines-interventions
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements