
Une double évacuation sanitaire a eu lieu, ce mercredi 19 janvier, sur un navire de croisière au large de Nouméa. La première s’est déroulée vers 8 heures. Alors qu’il navigue en direction de l’Australie après avoir quitté le Vanuatu, le paquebot Quantum of the Sea alerte les autorités calédoniennes au sujet de l’état médical d’un de ses passagers. À la suite d’une téléconsultation menée par un médecin du Samu 988, la décision est prise de dérouter le bateau vers Nouméa pour évacuer le passager dont l’état nécessite une hospitalisation.
Le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage de Nouvelle-Calédonie (Coss-NC), aux manettes de l’opération, envoie une navette de la gendarmerie nationale pour le récupérer. La victime est prise en charge en face de la petite rade de Nouméa, avant d’être transférée par ambulance jusqu’au Médipôle.
Mais vers 10h30, alors qu’il vient de reprendre la mer et s’apprête à quitter le lagon, le navire de croisière doit de nouveau faire appel au Coss-NC après que l’état de deux autres passagers se soit dégradé. La navette de la gendarmerie est une nouvelle fois mise à contribution pour effectuer cette seconde évacuation sanitaire.

Les trois passagers, d’origine australienne, sont actuellement hospitalisés au Médipôle. Dans une publication sur ses réseaux sociaux, le Coss de Nouvelle-Calédonie a tenu à saluer "le professionnalisme du pilote maritime présent à bord du Quantum of the Sea ayant permis par deux fois d’effectuer cette manœuvre délicate de transbordement de passagers" ainsi que "l’engagement et le professionnalisme des gendarmes maritimes de la vedette Dumbéa ayant permis de réaliser avec succès ces multiples évacuations sanitaires".