
"Environ 90" de ces 157 spécimens étaient vivants mercredi matin, selon les membres du département de l’Environnement local, indiquant qu’il semblait s’agir d’un banc de fausses orques, des gros dauphins prédateurs.
Ces cétacés se sont échoués en l’espace de 48 heures près d’Arthur River, une localité peu peuplée du nord-ouest de l’île de Tasmanie, en Australie.
Sur des photos diffusées par les autorités, des dizaines de dauphins d’un noir brillant apparaissent étendus sur le sable le long d’une plage à marée basse.
‘Absolutely HORRIFIC’: Heartbreaking footage shows over 150 false killer whales stranded on Tasmania — the Australian island’s first case involving this species in 50 years, according to ABC
Cause of the mass stranding is unknown - whales still alive but struggling. pic.twitter.com/4gXr6GxV0j [1]
— AppleSeed (@AppleSeedTX) February 19, 2025 [2]
L’opération de secours "est complexe à cause de l’inaccessibilité du site, des conditions océaniques et de la difficulté à acheminer un équipement spécialisé dans ce lieu reculé", a expliqué le département dans un communiqué.
Les échouages massifs de cétacés sont de plus en plus fréquemment constatés à travers le monde, un phénomène dont les causes n’ont pas été scientifiquement établies à ce jour mais qui pourrait être lié à l’activité humaine.
En Australie, des dizaines de dauphins pilotes s’étaient échoués sur une plage à l’extrémité sud-ouest du pays en avril dernier.

En Tasmanie, Brendon Clark, un agent local de protection de la faune sauvage, a indiqué mercredi qu’il serait difficile de remettre à l’eau les cétacés encore en vie, ceux-ci pouvant peser plus d’une tonne.
Lorsque des animaux s’échouent, "l’euthanasie est une option pour réduire au maximum les souffrances et nous avons des vétérinaires sur place pour aider à la prise de décisions éclairées si cela est jugé nécessaire", explique Brendon Clark. Selon lui, ces animaux sont les premiers à s’être échoués dans cette partie de la Tasmanie depuis une cinquantaine d’années.
[Infographies] Sept choses à savoir sur les échouages de mammifères marins en Nouvelle-Calédonie [3]
"Ils n'ont pas eu ce type de comportement dans nos eaux depuis un long moment […] Ce sont des animaux migrateurs, ils parcourent les océans autour du globe", rappelle M. Clark.
"Nous n’avons pas d’informations" sur "la raison qui les a conduits à s’échouer pour la première fois en cinquante ans" ici, a-t-il ajouté. "C’est quelque chose sur quoi, avec un peu de chance, la nécropsie apportera un éclairage."
Les fausses orques peuvent mesurer jusqu’à six mètres de long. Comme d’autres delphinidés, ces cétacés également appelés faux épaulards, sont des animaux grégaires qui forment souvent des bancs de 50 individus ou plus.
Links
[1] https://t.co/4gXr6GxV0j
[2] https://twitter.com/AppleSeedTX/status/1892059638301958454?ref_src=twsrc%5Etfw
[3] https://www.lnc.nc/article/environnement/sciences/nouvelle-caledonie/infographies-sept-choses-a-savoir-sur-les-echouages-de-mammiferes-marins
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements