
Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Alcide Ponga, prononcera ce jeudi 20 février sa déclaration de politique générale devant les élus du Congrès réunis dans l’hémicycle du boulevard Vauban. Un mois et demi après son élection à la tête du 18e gouvernement [1], le nouveau chef de l’exécutif calédonien dévoilera les grandes orientations des mois à venir. Un discours très attendu, alors que le pays se relève à peine des émeutes survenues en mai 2024, qui ont mis à terre l’économie et profondément divisé les Calédoniens.
À la veille de l’arrivée de Manuel Valls, ministre des Outre-mer, il sera aussi certainement question de l’avenir institutionnel du territoire autour duquel indépendantistes et non-indépendantistes peinent à trouver un compromis. Des divisions profondes qui se font ressentir jusqu’au sein de l’exécutif, toujours privé d’un vice-président faute d’accord entre ses onze membres [2].
La séance solennelle débutera à 8 h 30 au Congrès. Elle est réservée aux invités protocolaires. Le public est convié à suivre l’intervention d’Alcide Ponga sur les différentes plateformes de retransmission en direct mises en place par les équipes du Congrès : live Facebook, WebTV à partir du site internet, chaîne YouTube du Congrès ou encore sur son application radio, disponible sur l’App Store et Google Play.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/alcide-ponga-est-elu-president-du-18e-gouvernement
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/alcide-ponga-les-caledoniens-attendent-qu-on-puisse-travailler-ensemble-et-donner-un-signal-d-espoir
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements