
Météo France NC émet, ce jeudi 20 février, une vigilance jaune aux fortes pluies et aux orages, en particulier cette nuit, sur les communes de la côte Est, les Loyauté, le Mont-Dore et l’île des Pins.
Un temps humide qui devrait se maintenir et même se généraliser à l’ensemble du pays, ce vendredi. Des averses parfois fortes, voire orageuses, sont attendues. Elles devraient circuler, en particulier sur la côte Est et le Nord, mais elles pourraient également déborder localement sur la côte Ouest. Les pluies devraient être plus rares sur l’île des Pins et Maré.

Plusieurs phénomènes dépressionnaires sont actuellement surveillés par les météorologues dans le bassin sud-ouest du Pacifique, dont une dans le nord de la mer de Corail. Dans cette zone, "il existe un risque faible qu’une dépression tropicale atteigne le stade de dépression tropicale modérée au cours du week-end et la semaine prochaine, avertit Météo France, dans son dernier bulletin d’alerte cyclonique [1]. La dépression qui pourrait se creuser est à surveiller la semaine prochaine"
Pour autant, à l’heure actuelle, une grande incertitude demeure sur la localisation précise de sa formation puis sur sa trajectoire. Il est donc encore trop tôt pour envisager d’éventuels impacts sur la Nouvelle-Calédonie.