
Le Premier ministre Lawrence Wong a annoncé, mardi 18 février, cette nouvelle injection massive de capitaux dans le Fonds de développement de l'aéroport de Changi, à Singapour, lors de la présentation du budget 2025 de la cité-État, qui comprend également un large éventail d'aides financières pour les citoyens, alors que des élections sont prévues plus tard cette année.
Également ministre des Finances, Lawrence Wong a déclaré qu'une partie des nouveaux fonds servirait à construire un cinquième terminal, une extension promise depuis longtemps pour cet aéroport qui a accueilli quelque 67,7 millions de voyageurs en 2024. "Le terminal 5 augmentera la capacité de notre aéroport de plus de 50% et garantira que Singapour reste une porte d'entrée incontournable pour les voyages internationaux et le commerce mondial."
La construction de ce nouveau terminal, qui avait été envisagée dès 2013, devrait commencer cette année pour une mise en service au milieu des années 2030.
Classé parmi les meilleurs aéroports du monde, Changi doit faire face à la concurrence de "hubs" comme ceux de Doha et Séoul. C'est l'une des plus grandes plateformes aéroportuaires de transit d'Asie avec plus de 100 compagnies aériennes, dont Aircalin, exploitant des vols à partir de l'aéroport.
Le gouvernement avait investi 3 milliards de dollars singapouriens dans le fonds de développement aéroportuaire en 2015 lors de sa création, ajoutant un milliard en 2016 et 2 milliards en 2023, selon les médias locaux.

Parmi les annonces budgétaires faites mardi, Lawrence Wong a également dévoilé des aides pour faire face au coût de la vie sous forme de bons d'achat d'une valeur de 800 dollars singapouriens pour chaque foyer qui seront distribués à partir de mai.
Ces annonces surviennent alors que des élections générales doivent être convoquées avant novembre. Elles verront le Parti d'action populaire, qui dirige Singapour depuis 1959, faire face à l'opposition renaissante du Parti des travailleurs, qui a enregistré une progression inattendue lors des derniers scrutins.
Le Premier ministre a également annoncé que le gouvernement injecterait 5 milliards de dollars singapouriens dans un fonds de protection côtière et de lutte contre les inondations et 5 milliards dans un fonds de soutien aux énergies propres.
Singapour étudie également le potentiel de l'énergie nucléaire et "prendra de nouvelles mesures pour renforcer systématiquement [ses] capacités dans ce domaine", a ajouté le Premier ministre.