
Les semaines se suivent et se ressemblent en ce mois de février particulièrement humide. Après le passage successif de quatre dépressions tropicales sur le pays, de nouveaux phénomènes cycloniques sont en cours au nord de la Nouvelle-Calédonie, en mer de Corail (Alfred), au nord-est du Vanuatu, ainsi qu’entre Wallis-et Futuna et Fidji (Rae).
"Nous avons un vaste couloir dépressionnaire qui s’étend du nord de l’Australie jusqu’à Fidji où les conditions sont parfaites pour la formation de ces phénomènes, résume David Esposito, chef prévisionniste chez Météo France, qui se veut néanmoins rassurant. Nous sommes cernés par ces dépressions tropicales, mais tous les modèles nous donnent actuellement l’espoir que la Nouvelle-Calédonie restera relativement à l’écart de leurs effets."

La dépression tropicale modérée, nommée Alfred, se situait ce lundi à la mi-journée à plus d’un millier de kilomètres au nord-ouest de Bélep, avec une pression estimée en son centre à 991 hPa. Si le phénomène évolue lentement (à moins de 10 km/h), il se rapproche doucement mais sûrement de la pointe Nord et doit se renforcer au fil des heures. Il devrait ainsi atteindre le stade de cyclone tropical (catégorie 3 sur 5) entre mardi et mercredi.
"Elle bénéficie de très bonnes conditions à son développement, aussi bien en altitude que dans les basses couches avec des eaux chaudes entre 28 et 30 degrés", détaille David Esposito. Pour autant, en se transformant en cyclone, Alfred devrait alors largement incurver vers le Sud sa trajectoire et ainsi passer relativement loin, à l’ouest, à environ 800 km des côtes calédoniennes. "C’est le scénario privilégié et il y a un bon consensus des différents modèles mais la situation peut encore évoluer plus défavorablement pour la Nouvelle-Calédonie", juge bon de rappeler le prévisionniste.
Toujours est-il, une dégradation assez nette du temps, avec des pluies modérées à fortes et localement orageuses, est à attendre par le Nord, dès vendredi. Des précipitations qui devraient se généraliser ensuite à l’ensemble du pays au cours du week-end. En revanche, si la trajectoire se confirme, Alfred passera suffisamment loin du Caillou pour ne générer aucun vent violent.
Une dépression tropicale faible se creuse actuellement au nord-est du Vanuatu et doit se renforcer ces prochaines heures en descendant vers le sud. Elle pourrait être nommée ce mardi en atteignant le stade de dépression tropicale modérée (catégorie 1). Le centre de Fidji la baptiserait alors Seru.
Pour l’heure, si la trajectoire se confirme, les prévisionnistes estiment que ce phénomène n’aura pas d’impact sur le Caillou puisqu’elle devrait s’évacuer par le sud-est en direction de Fidji d’ici jeudi. "La situation reste toutefois à surveiller", précise le chef prévisionniste.

Le troisième phénomène en cours dans le bassin Pacifique Sud-ouest concerne nos voisins de Fidji et de Wallis-et-Futuna.
La dépression tropicale forte Rae, située ce lundi matin à 270 km au sud de Futuna, se déplace désormais vers le sud entre 15 et 20 km/h après avoir stagné dans la région près d’une semaine. Elle génère proche du centre des vents moyens supérieurs à 95 km/h et des rafales pouvant dépasser les 130 km/h.
Sur l’île de Futuna, Rae a apporté des cumuls de pluie importants de près de 500 mm. Le phénomène, qui doit désormais s’évacuer par le sud, ne constitue aucune menace pour la Nouvelle-Calédonie.