
Le ministre du Commerce, Andrew Bayly, a déclaré aux journalistes que son comportement envers ce membre du personnel avait été "autoritaire", sans préciser s’il s’était agi d’un homme ou d’une femme. "Pour cela, je suis profondément désolé. J’ai dépassé les bornes, et j’ai placé ma main sur son bras, ce qui était inapproprié."
C’est la deuxième fois qu’Andrew Bayly présente des excuses pour son comportement après qu’une visite dans une entreprise néo-zélandaise, en octobre dernier, a mal tourné. Un salarié avait écrit une lettre à l’époque, affirmant que le ministre était alcoolisé, et l’avait traité de "perdant" à plusieurs reprises, formant même un "L" (pour "looser" en anglais) avec ses doigts sur son front.
Andrew Bayly avait présenté ses excuses en expliquant qu’il avait "mal interprété le moment" et qu’il avait exprimé ses commentaires de manière "légère", "je n’étais pas ivre lorsque nous nous sommes rencontrés."
Malgré sa démission, le ministre a indiqué qu’il resterait membre du parlement et qu’il se réjouissait de servir ses électeurs.
Cette démission survient alors que le gouvernement conservateur du Premier ministre Christopher Luxon, en fonction depuis novembre 2023, perd du terrain dans les sondages, dans un contexte d’augmentation du coût de la vie.
Le Premier ministre a précisé que l’incident impliquant Andrew Bayly s’était produit le 18 février et qu’il avait accepté la démission de son ministre, vendredi, retardant l’annonce pour permettre à Andrew Bayly de prévenir sa famille et son équipe.
"Je pense qu’il a été assez rapide pour prendre sa décision, en une semaine. C’est assez impressionnant", a déclaré le chef du gouvernement.
Le leader néo-zélandais a ajouté qu’Andrew Bayly lui avait dit qu’il estimait que ses actions "ne répondaient pas du tout aux attentes qu’il se fixe pour lui-même". Il a été remplacé au poste de ministre du Commerce par Scott Simpson.