
Avant d’entamer un marathon de négociations politiques, à partir de mercredi, le ministre des Outre-mer Manuel Valls poursuit ses visites officielles en Nouvelle-Calédonie. Après un passage par Ouvéa ce week-end, il est en province Nord, ce mardi 25 février.

Manuel Valls a d’abord visité le lycée polyvalent Michel-Rocard, à Pouembout, avant de se rendre à Koumac pour découvrir le Régime du service militaire adapté (RSMA). Programmée en milieu de matinée, la visite de la mine Kopeto a finalement été annulée.

Reste une interrogation : un entretien avec Paul Néaoutyine aura-t-il lieu ? Si Manuel Valls semblait disposer à rencontrer le président de la province Nord, comme il l’a déjà fait avec ses homologues de la province Sud et des Îles, son programme de la journée ne fait pas mention d’une telle rencontre.
Le ministre des Outre-mer est attendu cet après-midi à la tribu de Tiendanite, à Hienghène, pour un hommage à Jean-Marie Tjibaou.

Il sera de retour à Nouméa en fin de journée, pour un hommage à Jacques Lafleur, rendu au cimetière du 4e km, et un dîner avec des jeunes Calédoniens au Giep-NC, à Nouville.