
L’Agence calédonienne de l’énergie (ACE) a une nouvelle présidente. Françoise Suve, cheffe de file du groupe Les Loyalistes au Congrès, a été élue à la tête de l’organisme lors du renouvellement du conseil d’administration. Elle succède à Christopher Gygès, actuel porte-parole du gouvernement et chargé de l’économie.
"Cette élection marque une étape importante dans l’action menée par l’agence en matière de transition énergétique", a réagi l’ACE dans un communiqué diffusé ce mardi 25 février, listant les priorités de la nouvelle présidente : "renforcer la coordination des actions menées par les collectivités en termes de transition énergétique et, plus largement, d’adaptation au changement climatique".
Françoise Suve sera amenée à travailler avec Samuel Hnepeune, élu vice-président de l’agence et par ailleurs membre du gouvernement en charge du transport aérien domestique et des affaires maritimes. Le duo devra ainsi "être force de proposition pour faire évoluer le cadre législatif, réglementaire et fiscal en faveur de la transition énergétique, pour soutenir les efforts menés et accélérer la dynamique dans ce domaine".