
Le montant de l’opération, à savoir l’acquisition de 25 % des parts de Virgin Australia par Qatar Airways, n’a pas été divulgué. Or, cela pourrait bousculer le marché australien actuellement dominé par Qantas. "Cette opération devrait renforcer la concurrence dans le secteur de l’aviation", a déclaré le ministre australien des Finances dans un communiqué.
Les deux compagnies aériennes et le propriétaire de Virgin Australia, Bain Capital, l’avaient annoncé en octobre dernier dans un communiqué commun. Les entreprises avaient précisé que cela permettrait d’augmenter le nombre de vols directs pour Doha depuis Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney, ce qui améliorerait par ricochet les liaisons avec l’Europe notamment.
Autre effet de l’accord : il pourrait amener à une baisse des prix de l’aérien en Australie, où Qantas est accusé par ses détracteurs de profiter de sa position dominante pour pratiquer des tarifs trop élevés. Jeudi 27 février, Qantas a déclaré avoir réalisé au second semestre 2024 un bénéfice net de plus de 66 milliards de francs (923 millions de dollars australiens), en hausse de 5,7 % sur un an.

Qantas tente de redorer son blason après un scandale des vols annulés ou mal reprogrammés, ainsi que le licenciement de 1 700 membres du personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19. En 2023, le gouvernement australien de centre-gauche avait rejeté l’offre du Qatar de mettre en place 21 vols internationaux supplémentaires au départ et à destination de l’Australie. L’opposition avait accusé le gouvernement d’essayer de protéger Qantas de la concurrence, malgré ses bénéfices records.