
Le palmarès 2025 du concours général agricole, rendez-vous marquant du Salon international de l’agriculture, a encore été à la hauteur. Avec 131 produits récompensés d’une médaille d’or, dont 52 issus des territoires ultramarins, le cru 2025 est "exceptionnel", selon Olivier Alleman. Pour autant, le commissaire général du concours, n’a pas éludé "l’année difficile" que Mayotte et la Nouvelle-Calédonie ont traversé, confirmant d’ailleurs sa présence cette année à la foire de Bourail.
Parmi les récompenses, La Réunion se distingue nettement avec 25 médailles d’or, devant la Martinique (14 médailles d’or), la Guadeloupe (9 médailles d’or), la Polynésie française (2 médailles d’or), et enfin la Nouvelle-Calédonie et Saint-Barthélemy avec une médaille d’or chacune. L’île de Saint-Barthélemy a, elle, remporté sa première médaille d’or du concours pour "Les Punchs Gigi".
Pour le Caillou, le lauréat est la Case du miel, un regroupement d’apiculteurs de Lifou, dont le projet avait déjà été distingué d’une médaille d’argent l’an dernier.

Côté produit, les Outre-mer confirment leur savoir-faire pour les rhums et punchs, que ce soit à La Réunion, aux Antilles, en Guyane et en Polynésie, les miels et autres confitures, les bières, et surtout les vanilles, avec une domination de La Réunion sur la planifolia et de la Polynésie sur la tahitensis.
"Nous devons mettre en avant votre excellence", a lancé de son côté Jérôme Despey, qui a repris en mars 2024 la présidence du Salon. "Et vous mettez l'excellence à travers la diversité de vos filières agricoles".