Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Politique > Une "étape a été franchie" vers un nouvel accord, assure Manuel Valls > Une "étape a été franchie" vers un nouvel accord, assure Manuel Valls

Une "étape a été franchie" vers un nouvel accord, assure Manuel Valls
Baptiste Gouret | Crée le 01.03.2025 à 21h43 | Mis à jour le 26.03.2025 à 15h29

a13f03d3e2c76b53f793f0v_00132342.jpg

Manuel Valls sera de retour en Nouvelle-Calédonie d’ici la fin du mois de mars pour poursuivre les échanges entamés cette semaine sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Photo Baptiste Gouret
À quelques heures de son départ de Nouvelle-Calédonie, le ministre des Outre-mer a présenté à la presse le document de synthèse remis aux délégations politiques au terme de cette première phase de discussions. Une base de travail qui représente "un chemin d’espérance", selon Manuel Valls, vers un compromis politique. Il sera de retour fin mars pour poursuivre les échanges.

"Une seule voie s’ouvre à nous, celle d’un accord politique", a rappelé Manuel Valls, ministre des Outre-mer, au terme d’un déplacement de huit jours en Nouvelle-Calédonie. Inenvisageable il y a encore quelques semaines, cette unique option semble désormais accessible, après trois jours de discussions entre l’ensemble des formations politiques menées dans un "climat d’écoute, un climat plutôt apaisé", s’est félicité le ministre d’État, lors d’un point presse organisé samedi soir, quelques heures avant son départ du territoire.

"En dépit des difficultés et des positions qui sont extrêmement divergentes, personne n’est resté campé sur une position consistant à rester aveugle et sourd à ce que disait l’autre", a également souligné Éric Thiers, conseiller spécial du Premier ministre. "L’objectif, ici à Nouméa, c’était que les uns et les autres se parlent. On peut considérer que cette étape a été franchie", a repris le ministre des Outre-mer.

"Il faut aller plus loin"

Mais si des "premiers fils ont été tissés" pour restaurer un "espace de dialogue", le plus dur reste à venir, reconnaît Manuel Valls. "Il faut aller plus loin et bâtir des compromis politiques." Pour y parvenir, les formations politiques indépendantistes et non-indépendantistes pourront s’appuyer sur un "document de synthèse" que leur a remis le ministre des Outre-mer, vendredi soir. Une base de travail dans laquelle est développée une série d’hypothèses, formulées durant les échanges par chaque camp, autour des trois thématiques qui ont rythmé les discussions : l’autodétermination et le lien avec la France ; la citoyenneté et le corps électoral ; la gouvernance et les institutions calédoniennes. Ces "orientations du gouvernement" français "n’engagent pas les différents partenaires", a toutefois précisé Manuel Valls.

Ce document s’appuie par ailleurs sur "une base politique et juridique" issue des accords de Matignon et de Nouméa qu’il convient désormais de "repenser", juge l’ancien Premier ministre, demandant désormais à chacun de "continuer à travailler" à un accord qui "n’existe pas encore". "Il faut aller vers cet accord politique. Et moi, je crois qu’il doit marquer un chemin d’espérance pour la gloire des Calédoniens et qu’il doit être au cœur de nos préoccupations."

Des "concessions" nécessaires

Un travail technique va désormais s’ouvrir, dans les prochaines semaines, afin "d’instruire" les différentes propositions des uns et des autres d’un point de vue juridique, politique et financier. Les services de l’État seront mobilisés sur la question.

Manuel Valls et son équipe seront de retour dans "deux ou trois semaines" afin de poursuivre les échanges, avec "la même méthode" : en bilatérales ou en plénière, mais "jamais avec l’idée que c’est à prendre ou à laisser", promet le ministre. Reste que des "concessions consenties par les uns et les autres" seront nécessaires pour parvenir à un véritable accord. "Est-ce que ce sera facile ? Non, je vous le confirme, anticipe Manuel Valls. Mais tant que tout le monde est autour de la table, je considère qu’on doit pouvoir continuer."

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/une-etape-a-ete-franchie-vers-un-nouvel-accord-assure-manuel-valls asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements