
Un navire de la marine australienne a récupéré sain et sauf le rameur, Aurimas Mockus, ce lundi 3 mars, dans la mer de Corail, où le cyclone tropical Alfred, qui a atteint la catégorie 4 sur 5, soit un phénomène dit "intense", a engendré sur son passage des vagues de sept mètres et des vents de plus de 100 km/h. "Le navire est sur le chemin du retour vers les côtes australiennes", ont indiqué les secours dans un communiqué.
Aurimas Mockus avait quasiment achevé son périple de 12 000 km qu’il avait entamé, en septembre 2024, depuis la Californie. Il devait ainsi arriver à Brisbane, en Australie, à bord d’un bateau à rames monoplace spécialement construit par des Ukrainiens, selon son site internet. Son initiative visait à alerter l'opinion sur ce confit.
Le navigateur a activé sa balise de détresse vendredi soir, alors qu’il approchait du but. Il a dû passer trois nuits dans une mer déchaînée avant d’être récupéré par la marine, le cyclone ayant empêché les secours d’approcher. Des photos aériennes publiées par le ministère de la Défense australien montrent son bateau blanc dansant sur les vagues sur une mer sombre. Le cyclone tropical Alfred doit se rapprocher des côtes australiennes, plus tard cette semaine.
