
La commune de Thio va-t-elle conserver ses deux collèges ? La décision finale "devra être arrêtée en avril 2025, afin de permettre une organisation sereine et anticipée de la rentrée scolaire 2026", annonce le gouvernement, dans un communiqué diffusé ce mardi 4 mars. Pas de quoi rassurer des parents très inquiets, dont certains se sont mobilisés, lundi 3 mars, contre une éventuelle fermeture du collège public de la commune, comme l’ont rapporté nos confrères de NC La 1ère.
Si cette menace plane, c’est en raison d’un nombre d’élèves en chute libre ces dernières années. La tendance s’est accélérée depuis les violences de mai 2024. Actuellement, les deux établissements accueillent "moins de 120 élèves au total", expose le gouvernement.
En conséquence, l’exécutif a engagé une réflexion pour répondre à cette baisse d’effectif et adapter la carte scolaire "afin d’assurer une organisation cohérente et durable du service public d’éducation, tout en garantissant des conditions d’enseignement optimales pour les élèves et le personnel".
Des rencontres se sont tenus entre la province Sud, la mairie, la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC) et le vice-rectorat. D’autres réunions auront lieu "très prochainement avec les équipes pédagogiques et les représentants des personnels", promet le gouvernement.