
Trop de brouillard. Les vols reliant l'aéroport international Suvarnabhumi, à Bangkok, à la ville de Mae Hong Son, dans le nord du pays, seront interrompus entre le 15 mars et le 20 avril, a indiqué à l'AFP une représentante de Bangkok Airways.
L'autorité qui gère l'aéroport de Mae Hong Son a évoqué la semaine dernière le "smog" qui affecte la "visibilité et la sécurité des avions" dans la région, dans un message sur Facebook.
Entre décembre et avril, le nord de la Thaïlande subit une forte dégradation de la qualité de l'air, en raison des brûlis agricoles -- une pratique favorisée par les agriculteurs pour préparer leurs champs à moindre coût pour la récolte suivante.
Plus d'un million de Thaïlandais ont souffert de maladies liées à la pollution de l'air depuis octobre 2023 selon les autorités.
Le gouvernement a interdit le brûlage des champs en début d'année, les contrevenants s'exposant à des amendes et à des poursuites judiciaires, mais l'impact de ces mesures reste à déterminer.
Le pouvoir, soucieux de maintenir l'image du pays en vue d'attirer les touristes, cruciaux pour l'économie, a ordonné à ses services de "restaurer la confiance des opérateurs économiques", a-t-il déclaré dans un communiqué, après l'annonce de la suspension du vol de Bangkok Airways.
Les épisodes de pic de pollution sont réguliers dans le pays. Pour mémoire, de nombreuses écoles avaient notamment dû fermer leurs portes en janvier [1] en raison de la mauvaise qualité de l'air à Bangkok.