
C’est lundi, que les fortes pluies ont commencé à s’abattre sur l’Indonésie, provoquant d’importantes inondations à Jakarta et dans les villes voisines de Bogor, Bekasi et Tangerang. Une fillette de 3 ans est décédée et certains quartiers de la métropole de 30 millions d’habitants sont paralysés.
Alors que le mauvais temps est prévu jusqu’au mardi 11 mars, les autorités indonésiennes ont entrepris d’ensemencer les nuages, afin de tenter de tempérer les précipitations en les déclenchant artificiellement hors des zones critiques. La technique consiste à injecter du sel ou des produits chimiques dans les nuages en vue de déclencher la pluie.
"Nous espérons que la modification des conditions météorologiques nous permettra de réduire les précipitations", a déclaré à la presse le directeur de l’agence météorologique indonésienne, Dwikorita Karnawati. "Nous ne pouvons pas empêcher la pluie, c’est impossible, mais nous pouvons en diminuer l’intensité", a-t-il ajouté. L’ensemencement des nuages est prévu pour durer jusqu’à samedi et se concentrera sur les zones montagneuses de la province de Java Ouest.
Jakarta est régulièrement sujette aux inondations pendant la saison des pluies, qui commence vers novembre et dure jusqu’en avril. En 2020, des inondations et des glissements de terrain consécutifs à des pluies torrentielles avant fait près de 70 morts à Jakarta et dans ses environs.