
C’est un reproche qui a pu être adressé à l’événement par le passé. Que le Salon de la femme s’intéresse davantage à son esthétique et son bien-être, plutôt qu’à ses droits, les difficultés qu’elles rencontrent, les violences à son égard, les inégalités homme-femme ou encore sa place dans la société. Ce n’est plus le cas cette année. Cela faisait déjà un moment que Pacific Fair voulait prendre ce tournant sans disposer forcément des ressources. "C’est la grosse nouveauté, explique Bruno Aurélio, gérant de Pacific Fair. Nous avons un partenariat avec la province Sud et le Centre d’information – Droit des femmes et égalité qui vient pour mettre en avant le droit des femmes. Ce n’est pas qu’un salon commercial, on vient aussi se renseigner, s’informer." Ce changement s’accompagne d’une nouvelle appellation. Fini le Salon de la femme, place au Salon des femmes, une version modernisée et actualisée. "La volonté est qu’elles se sentent toutes concernées."
Plusieurs temps forts ponctueront les trois jours, dont la diffusion du documentaire L’Autre femme, vendredi soir à 18 heures, une fenêtre sur la vie de deux transgenres, suivi d’un témoignage de l’influenceuse Laura NC, qui parlera de son parcours de transition. Samedi matin marque l’inauguration de l’exposition 100 % Sans tabou les règles et l’organisation d’un stand sur la santé affective et sexuelle, suivi, l’après-midi, d’une table ronde sur la place des femmes dans l’histoire en Nouvelle-Calédonie, puis d’un stand sur la réappropriation des corps et savoirs gynécologiques. L’ensemble des animations, que ce soit les ateliers ou les conférences, sont gratuites et les inscriptions se font sur place.
Deux autres espaces sont proposés, un dédié aux concerts, spectacles de danse et défilés, ainsi qu’un autre avec le village des créatrices, qui fait la part belle à l’artisanat, sans oublier des activités bien-être, massage, relooking, démonstration sportive et de self-défense, etc. En tout, pas moins de 75 exposants sont attendus, indique Bruno Aurélio.
Le magazine L Calédonie, qui vient de sortir son 4e numéro, prépare, en partenariat avec le comité Miss Nouvelle-Calédonie, un défilé de mode exceptionnel, vendredi à 17 heures, avec six mannequins, dont trois Miss Calédonie : Emma Grousset, Océane Le Goff et Lila Prévost, ainsi qu’une candidate. Elles porteront les vêtements d’une dizaine de boutiques sur le thème Urban chic street et mettront en avance les tendances 2025. L’occasion également de découvrir le dernier numéro du magazine L Calédonie et d’échanger avec l’équipe.

Voici le programme détaillé des trois jours du salon, de vendredi à dimanche :


Le Salon des femmes se tient à la Maison des artisans à Nouville. L’entrée est gratuite. Horaires : de 9 heures à 19 heures vendredi 7 mars, de 9 heures à 18 heures samedi 8 mars, et de 9 heures à 17 heures dimanche 9 mars.