
Annoncé dès 2021 par le président de la République Emmanuel Macron, France 2030 est un vaste plan d’investissement dédié au financement des projets innovants et à leur industrialisation. Il est doté, au niveau national, d’une enveloppe de 54 milliards d’euros sur cinq ans. Objectif : accompagner et transformer l’économie française à travers le développement du secteur de l’innovation. Et ce, afin que les sociétés, universités et autres organismes de recherche soient compétitifs à l’échelle mondiale pour répondre aux défis écologiques, démographiques, industriels, sociétaux et sociaux à venir. L’ambition étant, in fine, de placer la France "non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain" dans des "filières d’excellence".
Le Caillou fait partie intégrante de ce plan national. Ainsi, en Nouvelle-Calédonie, une enveloppe totale de 1,53 million d’euros, soit 182.4 millions de francs (financés par l’État et le gouvernement), sera investie et donc dédiée aux entreprises et aux projets locaux.
Dans ce cadre, deux appels à projets sont ainsi lancés ; l’un portant sur le volet "innovation" qui vise à accélérer l’émergence, la croissance et la compétitivité d’entreprises novatrices ; l’autre autour du pôle "filière" qui a pour objectif de renforcer la compétitivité des secteurs stratégiques.
Les candidats peuvent directement déposer leurs dossiers sur le mini-site dédié mis en place par Bpifrance [1]. Les cahiers des charges des appels à projets, en vue d’être éligibles sont également disponibles en ligne tant pour la partie "innovation" [2] que pour le volet "filières" [3].
Les appels à projets sont désormais ouverts jusqu’au 31 décembre 2026.
Links
[1] https://france2030regionalise.gouv.nc/
[2] https://france2030regionalise.gouv.nc/projets-d-innovation/
[3] https://france2030regionalise.gouv.nc/projets-d-avenir-filieres/
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements