
Il était 8h30, dimanche 9 mars, quand un véhicule de la gendarmerie qui empruntait le col de la Pirogue a été caillassé, sans être touché, près de la tribu de Saint-Laurent. Les gendarmes ont alors tenté d’interpeller les deux personnes à l’origine des lancers de pierre.
Mais très vite, ces derniers ont été rejoints par plusieurs dizaines d’habitants de la tribu, arrivés à bord de pick-up.
Les gendarmes mobiles ont rapidement été rejoints par des renforts, avant que la situation dégénère en affrontements violents. Face aux jets de pierre, les forces de l’ordre ont fait usage de LBD (lanceurs de balle de défense) et de grenades lacrymogènes pour tenter de repousser la trentaine de jeunes.
Alors que plusieurs automobilistes continuaient de se faire caillasser, la gendarmerie a décidé de fermer la route dans les deux sens, le temps de reprendre le contrôle de la zone. L’axe a été rouvert à la circulation vers 10h15. Un dispositif de sécurité a été maintenu jusqu’à ce lundi matin aux abords de la tribu. En tout, quatre gendarmes ont été blessés par des jets de pierre. Aucune interpellation n’a eu lieu à ce stade.