
Un groupe de plus de dix assaillants a ouvert le feu devant le bureau du district de Sungai Kolok, une ville située à la frontière entre la Malaisie et la Thaïlande, vers 19 heures samedi 8 mars, a déclaré la police provinciale.
Ils ont également lancé des explosifs et fait exploser des bombes lors d’une attaque qui a tué deux volontaires de la défense qui gardaient le bureau et blessé 12 autres personnes, dont quatre civils, a indiqué la police de la province de Narathiwat.
Samedi soir, dans la province voisine de Pattani, une bombe placée en bord de route a tué trois personnes, dont deux assistants de village et un garde forestier qui surveillait la zone.
Une personne a également été blessée dans l’incident, qui s’est produit vers 23 heures dans le district de Saiburi, a déclaré la police locale.
Le sud profond de la Thaïlande est culturellement distinct du reste de la Thaïlande à majorité bouddhiste, qui a pris le contrôle de la région il y a plus d’un siècle. La région est fortement surveillée par les forces de sécurité thaïlandaises.
Depuis 2004, les provinces les plus méridionales de la Thaïlande sont le théâtre d’un conflit larvé qui a fait plus de 7 000 morts. Les rebelles de la région, à majorité musulmane, y luttent pour une plus grande autonomie.
Le Premier ministre thaïlandais, Paethongtarn Shinawatra, a déclaré dimanche à la presse que le nombre de membres des forces de sécurité travaillant de nuit dans le sud du pays "devrait certainement augmenter" à la suite des attentats.