
Depuis 2009, TeMeUm (Terre et mer ultramarines) est un programme destiné à soutenir de manière opérationnelle les acteurs de la biodiversité des territoires d’outre-mer français. Et ce, en vue faciliter la mise œuvre d’actions en faveur de la préservation de l’environnement.
Ces appels à projet visent à accompagner les associations, les communes et les structures gestionnaires d’espaces naturels (GIP et établissements publics) pour la mise en œuvre de trois catégories de projets : l’appel à microprojets, l’appel à compagnonnages et l’appel à projets partenaires.
Les candidats peuvent espérer bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 80 % du montant total de leur projet. Dans le détail, plusieurs catégories d’initiatives peuvent répondre : les porteurs de microprojets lauréats bénéficieront d’une enveloppe maximale d’environ 1,8 millions de francs (15 000 euros) ; les acteurs qui cherchent à renforcer leurs compétences en se formant aux côtés d’un autre organisme pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour un montant qui ne peut dépasser 600 000 francs (soit 5 000 euros) ; un projet de partenariat éligibles à quelques structures uniquement avec l’OFB pour un total maximal de 2,4 millions de francs (20 000 euros).
Comme l’ensemble des territoires ultramarins français, la Nouvelle-Calédonie est éligible à ce programme. L’an dernier, c’est d’ailleurs le territoire qui avait raflé les financements les plus importants avec un montant total d’environ 7,7 millions de francs (soit 65 200 euros), devant la Réunion (63 800 euros) et la Polynésie française (54 700 euros).

Au total, six lauréats calédoniens avaient ainsi été retenus en 2024 [1]. Plusieurs microprojets ont été soutenus : le Centre d’initiation à l’environnement pour sensibiliser à la préservation des espèces marines emblématiques ; Endemia et son évaluation des espèces de forêt sèche, Bird conservation et sa quête du mystérieux oiseau l’Océanite tempête [2], et Caledoclean pour conserver l’Araucaria luxurians à La Coulée au Mont-Dore.
Par ailleurs, l’association Bwara Tortues Marines avait bénéficié d’un compagnonnage avec Te mana o te Moana, de Polynésie française, en vue de partager leurs connaissances sur le suivi de ces espèces. Enfin, l’Agence néo-Calédonienne de la Biodiversité avait bénéficié d’un partenariat avec l’OFB pour son projet REcolte, autour des savoirs culturels sur le dugong.
L’appel à projets a été ouvert ce lundi 10 mars pour une durée de moins de deux mois, soit jusqu’au 4 mai. Les candidats peuvent adresser leurs dossiers en ligne sur le site de TeMeUm [3].
Il est à noter que deux webinaires sont programmés pour présenter les appels à projets et dépôts de candidatures : le lundi 7 avril, entre 7h et 9h (heure hexagonale) et le mardi 8 avril, de 14h à 16h (heure hexagonale).
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/environnement/six-projets-caledoniens-soutenus-par-l-office-francais-de-la-biodiversite#:~:text=TeMeUm%20%3A%20un%20programme%20d%C3%A9di%C3%A9%20aux,la%20biodiversit%C3%A9%20dans%20ces%20territoires.
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/ce-petrel-n-a-probablement-survecu-qu-ici
[3] https://temeum.ofb.fr/appels-a-projets/micro-projet/appels-a-projets-temeum-2025
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements