
Jusqu’à présent, aucune réglementation spécifique ne s’appliquait aux armes factices en Polynésie française. Pour combler ce vide juridique, le gouvernement a décidé d’en interdire la vente aux mineurs et d’en restreindre l’usage aux plus de 16 ans, dans des conditions encadrées.
Car ces objets, qui développent une puissance comprise entre 0,08 et 2 joules, principalement utilisés lors du Tiurai (commémorations du 14 juillet à Tahiti) ou dans le cadre de la pratique d’airsoft, représentent certains risques. En plus des restrictions d’âge, les vendeurs devront désormais prouver que leurs produits respectent des normes précises avant leur mise sur le marché.
Ces obligations concernent la puissance autorisée des armes factices, l’étiquetage et le marquage des produits, mais aussi des mentions obligatoires sur les emballages et des notices d’emploi pour expliquer clairement les précautions d’utilisation.
Les professionnels utilisant ces armes factices, comme les responsables de stands de tir ou les organisateurs d’activités d’airsoft, devront également se conformer à des règles spécifiques pour garantir un usage sécurisé. Inspirée d’un décret métropolitain de 1999, cette nouvelle réglementation vise à assurer une meilleure protection du public et à prévenir les risques liés à l’utilisation de ces objets, en particulier chez les jeunes.