
Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) jouent un rôle crucial dans l’organisation des secours aux personnes et de la protection des biens et de l’environnement. En Nouvelle-Calédonie, il y en aurait aux alentours de 80 % sur les 700 environ que compte le territoire, dont 184 rien qu’à Nouméa. La commune vient de lancer sa traditionnelle campagne de recrutement de pompiers volontaires, pour celles et ceux qui souhaitent "s’investir et aider les autres". Ces derniers représentent le plus fort de l'effectif, avec 110 volontaires pour 74 professionnels.
Cet engagement est ouvert au plus grand nombre, accessible sans condition de diplôme, aux personnes âgées de 18 à 55 ans. Il est dédommagé et compatible avec une activité professionnelle. Cependant, il requiert des qualités personnelles, à savoir : être disponible - les unités de pompiers doivent pouvoir compter sur leurs effectifs ; être doté d’un sens de l’engagement citoyen fort, vouloir s’engager au service de la commune ; disposer d’une excellente santé et une bonne condition physique ; être capable de gérer son stress et avoir un bon esprit d’équipe.
Les candidats qui désirent participer aux tests de recrutement doivent transmettre les documents suivants : un CV ; une copie de la pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), ainsi qu’une lettre de motivation. À noter que disposer d’une adresse mail et d’un numéro de téléphone personnel valide est obligatoire. Les épreuves d’aptitude physique (tests de Killy, pompes, tractions, souplesse, gainage, Luc Léger) auront lieu les 3 et 4 avril à la salle omnisports du complexe sportif Ernest Veyret à Rivière-Salée. Le candidat devra se présenter en tenue de sport, muni de sa pièce d’identité et d’un certificat médical de non-contre-indication aux tests d’aptitude physique de moins de 3 mois.
Ensuite, les personnes ayant réussi les épreuves d’aptitude physique recevront une convocation afin de participer à un entretien d’une quinzaine de minutes durant lequel ils se présenteront et exposeront leurs motivations. Les entretiens auront lieu quelques jours plus tard, les 7 et 8 avril au centre de secours de Normandie (rue Iekawe, face au magasin Rôti). La session de formation obligatoire d’une durée de trois semaines est prévue du 23 juin au 12 juillet inclus. Il est possible de candidater jusqu’au 28 mars. La ville prévoit de recruter de 12 à 24 SPV, ainsi que l'ensemble des SPV déjà formés, à condition qu'ils réussissent les test sportifs et entretiens.

Jeudi 20 février, la maire de Nouméa, Sonia Lagarde, avait participé à la remise aux sapeurs-pompiers de la commune de 39 distinctions, en reconnaissance de leur courage et de leur engagement, notamment lors des émeutes, à la caserne Lucien-Parent, en centre-ville. L’occasion de dresser le bilan de leurs interventions en 2024, qui se sont élevées au nombre de 6 500. "Les soldats du feu ont été particulièrement sollicités, avec pas moins de 3 500 opérations relatives à des incendies – contre 1 000 en 2023 -, un chiffre qui a explosé." En effet, si la sécheresse a accentué les feux de végétation, de nombreux autres incendies volontaires sur des biens, des infrastructures et autres équipements publics ont été à déplorer. Dès le soir du 13 mai, le standard des pompiers "a littéralement explosé". Le Centre de traitement des appels (CTA), basé à Normandie, "a été submergé, avec 50 000 coups de téléphone enregistrés, contre 30 000 en 2023". Les pompiers ont dû exercer dans des conditions "extrêmes", caillassages, barrages "piégés aux cocktails Molotov", interventions sous protection des forces de l’ordre et port du gilet pare-balles. En tout, 39 pompiers ont été décorés et promus.
Rattachés au pôle sécurité de la mairie, les sapeurs-pompiers nouméens œuvrent jour et nuit – il existe un service d’astreinte 24h/24 et 7j/7 – à la protection des biens, des personnes et de l’environnement, en cas de cyclone, de pollution, etc., indique la ville sur son site internet. Leurs missions exclusives sont : les secours routier et incendie. Mais, les sapeurs participent aussi au secours urgent à la personne (victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophe). Et assurent, 365 jours par an, la surveillance de la baignade à la plage de la baie des Citrons, ainsi qu’à celles du Château Royal lors des vacances scolaires. En outre, les pompiers de Nouméa sont également spécialisés dans deux domaines spécifiques : l’intervention en milieu périlleux, par exemple lors d’un effondrement de bâtiment, ou lorsqu’une personne est coincée en haut d’une grue, et le sauvetage aquatique. Ils opèrent sur deux sites, à la caserne Lucien-Parent en centre-ville et au centre de secours de Normandie. Le centre de traitement de l’alerte (CTA), également situé à Normandie, gère les appels reçus au 18.
- Les candidats doivent transmettre les papiers demandés avant le vendredi 28 mars au secrétariat de la direction des Services d’incendie et de secours de la ville de Nouméa, au 51, rue Clémenceau, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 11 heures.
- Un dossier complet détaillant les conditions du recrutement (tests physiques, documents à fournir en cas de réussite aux tests) est disponible sur place ou en ligne https://www.noumea.nc/noumea-pratique/mes-demarches/dossier-candidature-... [1].