
L’inquiétude était palpable depuis de longues semaines parmi les équipes, mais ce mercredi matin, "c’est la douche froide" pour les 35 employés de la chaîne Caledonia, sur laquelle plane de plus en plus une menace de fermeture. En cause : "une très mauvaise nouvelle" actée par l’assemblée de la province Nord, principal actionnaire et donc financeur de ce média.
Les élus, qui se réunissaient pour adopter le budget 2025, n’ont accordé qu’un quart des subventions de fonctionnement que sollicitait Caledonia (via sa Société de télévision radio, dite STR), soit 100 millions de francs au lieu des 400 millions attendus pour son exercice 2025.
Une délibération adoptée à l’unanimité et sans débat par l’assemblée provinciale, qui explique que "cette décision fait partie des nombreux arbitrages réalisés sur l’ensemble des secteurs imposés par le contexte budgétaire contraint".
Dans le détail, cette subvention représente donc 33,3 millions par mois pour le premier trimestre 2025. Autrement-di, aucun financement n'est assuré, à ce stade, au-delà du 31 mars prochain.
Ce média emblématique, dont le siège est basé à Koné, qui s’appelait initialement NCTV, a commencé à diffuser ses programmes axés autour de l’information locale, mais aussi de magazines et documentaires sur le pays, le 13 décembre 2013. Rebaptisé Caledonia en 2017, la chaîne avait fêté ses dix ans d’existence fin 2023. Aujourd’hui, la menace d’une liquidation de la STR et donc d’une fermeture n’a jamais été aussi proche.
Partenaire de Caledonia depuis 2023, la rédaction des Nouvelles calédoniennes apporte tout son soutien aux équipes en cette période difficile.