
Vingt-six collégiennes de 6e ont été les premières à bénéficier d’un kit "premières règles", distribué par Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, mardi 11 mars. Cet évènement s’inscrit dans le cadre du programme "Changeons les règles", lancé par le gouvernement et le vice-rectorat en 2021, afin de réduire la précarité menstruelle en milieu scolaire et favoriser la réussite des élèves. Il marquait aussi le lancement d’une opération à l’échelle du territoire dans les collèges publics et privés, destinée à sensibiliser les jeunes à la puberté, aux menstruations, à l’utilisation des protections intimes et à lever les tabous. La distribution de kit a vocation à s’étendre à l’ensemble des collégiennes en 6e de Nouvelle-Calédonie dès la fin de cette semaine.
Le kit se matérialise par une pochette contenant un calendrier de cycle menstruel, un guide explicatif, une trousse 100 % coton pour ranger les protections hygiéniques, ainsi que des protections hygiéniques adaptées aux différents flux menstruels. De quoi se familiariser avec, mieux comprendre leur rôle, comment les utiliser et les choisir en fonction des besoins. L’objectif principal ? "Préparer l’arrivée des premières règles afin de mieux appréhender le processus menstruel et les changements physiques qui se produisent dans le corps, vivre les règles de façon plus sereine et favoriser une meilleure santé intime."
Les élèves ont également profité d’ateliers de sensibilisation à la puberté et aux menstruations avec l’association Prismes (née de la fusion de Solidarité Sida et du CP2S) et la participation de l’infirmière du collège. Pour Isabelle Champmoreau, "cela permet de lutter contre toutes les formes de violences et, plus globalement, contre les violences conjugales, car la compréhension et le respect de son corps permettent de respecter aussi celui de son partenaire". Un travail est également mené en cours de SVT sur la thématique de la vie affective. Le CDI accueille également une exposition sur le sujet et un livre pédagogique est distribué. Cette action, focalisée dans un premier temps sur les deux classes de sixième participant à l’opération, doit être déployée dans les quatre autres classes du même niveau au cours du mois de mars. Un café des parents est aussi prévu par l’infirmière de l’établissement afin d’aborder le sujet avec eux.