Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Economie > Le gouvernement élargit la liste des travaux déductibles des impôts et augmente son plafond > Le gouvernement élargit la liste des travaux déductibles des impôts et augmente son plafond

Le gouvernement élargit la liste des travaux déductibles des impôts et augmente son plafond
Baptiste Gouret | Crée le 18.03.2025 à 10h01 | Mis à jour le 18.03.2025 à 10h01

88145477a8d765c1420245v_00058182.jpg

Le gouvernement a élargi la liste des travaux déductibles de l’impôt sur le revenu. Photo d'illustration/Niko Vincent
L’exécutif vient de publier une nouvelle liste de travaux déductibles applicable dès la déclaration 2024, et a fixé un plafond de 15 millions de francs, sur trois ans, pour les travaux réalisés à partir de 2025.

La mesure s’inscrit dans la politique d’incitation fiscale plébiscitée par le 18e gouvernement dans l’élaboration de son budget 2025. Dans un communiqué publié ce mardi 18 mars, l’exécutif annonce l’élargissement des travaux déductibles à l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP).

Dès l’imposition 2024, les propriétaires pourront déduire les travaux de grosses réparations, de ravalement et d’amélioration portant sur "des éléments immobiliers externes au local d’habitation" (decks, bungalows, farés, piscines…). Cela s’applique à tous les immeubles, sans condition d’ancienneté.

"Encourager l’investissement"

Une seconde liste concerne cette fois uniquement les immeubles de plus de deux ans et intègre les travaux d’agrandissement, d’entretien et de revêtement, tels la construction ou l’extension d’un deck, d’une piscine ou de tout abri extérieur, ainsi que l’entretien ou la rénovation des bâtis extérieurs (carports, clôtures, murs de soutènement, voie d’accès…).

Par ailleurs, le gouvernement a fixé un plafond de 15 millions de francs, étalé sur trois ans, pour les travaux réalisés à partir de 2025. "Cette réforme vise à encourager l’investissement des propriétaires tout en soutenant le secteur du bâtiment et des services liés aux travaux", affirme l’exécutif.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/le-gouvernement-elargit-la-liste-des-travaux-deductibles-des-impots-et-augmente-son-plafond asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements