Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Santé > Réserve sanitaire : le gouvernement relance son appel à volontaires > Réserve sanitaire : le gouvernement relance son appel à volontaires

Réserve sanitaire : le gouvernement relance son appel à volontaires
Baptiste Gouret | Crée le 21.03.2025 à 16h57 | Mis à jour le 21.03.2025 à 17h08

12da288ffcd7606dac9da2v_00131655.jpg

Il manque de nombreux soignants ces derniers mois au centre hospitalier territorial (Médipôle). Photo Baptiste Gouret
Face à la pénurie de soignants, l’exécutif cherche à recruter des praticiens au sein de la réserve sanitaire. Médecins, infirmiers, sages-femmes… Tous les profils sont recherchés.

La pénurie de soignants continue de sévir en Nouvelle-Calédonie, accentuée par les émeutes survenues en mai 2024. Il manquerait plusieurs centaines de praticiens sur le territoire. Pour tenter de remédier à cette situation, qui entraîne une perte de chances pour de nombreux patients, notamment du Nord et de la côte Est, le gouvernement réitère son appel à volontaires pour constituer la réserve sanitaire.

L’exécutif avait formulé une première requête en ce sens, le 13 février [1]. "Un certain nombre de candidatures ont été reçues", indique le gouvernement, dans un communiqué publié ce vendredi 21 mars. Actuellement, la réserve sanitaire compte : quatre médecins ; un chirurgien pédiatrique ; un chirurgien-dentiste ; une gynécologue-obstétricienne ; un médecin anesthésiste-réanimateur ; 25 infirmiers diplômés d’État (IDE) ; un infirmier en soins généraux ; une infirmière puéricultrice ; deux aides-soignants ; un assistant médical ; cinq kinésithérapeutes ; un préparateur en pharmacie hospitalière et deux sages-femmes.

Ce n'est pas suffisant pour autant. Le gouvernement recherche encore "tous les profils" : médecins, infirmiers, kinés, sages-femmes et chirurgiens-dentistes. Les personnes susceptibles d’être intéressées sont invitées à contacter les services du gouvernement en envoyant un courriel à drhfpnc.sgrh@gouv.nc [2].

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sante/reserve-sanitaire-le-gouvernement-relance-son-appel-a-volontaires asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sante/face-a-la-penurie-de-soignants-le-gouvernement-lance-un-appel-a-volontaires [2] mailto:drhfpnc.sgrh@gouv.nc [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements