
La pénurie de soignants continue de sévir en Nouvelle-Calédonie, accentuée par les émeutes survenues en mai 2024. Il manquerait plusieurs centaines de praticiens sur le territoire. Pour tenter de remédier à cette situation, qui entraîne une perte de chances pour de nombreux patients, notamment du Nord et de la côte Est, le gouvernement réitère son appel à volontaires pour constituer la réserve sanitaire.
L’exécutif avait formulé une première requête en ce sens, le 13 février [1]. "Un certain nombre de candidatures ont été reçues", indique le gouvernement, dans un communiqué publié ce vendredi 21 mars. Actuellement, la réserve sanitaire compte : quatre médecins ; un chirurgien pédiatrique ; un chirurgien-dentiste ; une gynécologue-obstétricienne ; un médecin anesthésiste-réanimateur ; 25 infirmiers diplômés d’État (IDE) ; un infirmier en soins généraux ; une infirmière puéricultrice ; deux aides-soignants ; un assistant médical ; cinq kinésithérapeutes ; un préparateur en pharmacie hospitalière et deux sages-femmes.
Ce n'est pas suffisant pour autant. Le gouvernement recherche encore "tous les profils" : médecins, infirmiers, kinés, sages-femmes et chirurgiens-dentistes. Les personnes susceptibles d’être intéressées sont invitées à contacter les services du gouvernement en envoyant un courriel à drhfpnc.sgrh@gouv.nc [2].
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sante/face-a-la-penurie-de-soignants-le-gouvernement-lance-un-appel-a-volontaires
[2] mailto:drhfpnc.sgrh@gouv.nc
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements