
La modification du programme de vols n’est pas nouvelle, mais elle va tout de même prendre de court certains usagers. En raison de la baisse du trafic international depuis les émeutes, en recul d’environ 40 %, la compagnie Aircalin doit réajuster drastiquement son programme de vols sur la rotation Nouméa-Paris via Singapour entre avril et octobre.
Ainsi, sur cette période, l’ensemble des rotations prévues le jeudi ainsi que celles de plusieurs dimanches sont suspendues : le 30 mars, les 13 et 27 avril, le 25 mai et le 15 juin. Cette modification, qui avait déjà été actée par la compagnie à l’hibiscus en novembre 2024, ne concerne donc pas ses clients directs, assure-t-elle, mais plutôt les passagers titulaires de billets Air France, qui n’auraient donc pas été avertis en amont et "reroutés" sur d’autres vols dès la fin de l’année dernière. Les personnes concernées par ces modifications doivent ainsi être contactées par leur "point de vente initial", indique l'opérateur aérien.
Aircalin précise que ces modifications représentent 7 % de l’ensemble du programme des vols opérés entre avril et octobre. Et ce, dans un contexte calédonien "dégradé et d’attentisme". Pour autant, la baisse du trafic depuis mai 2024 étant jugée conforme aux projections, la compagnie n’envisage, à ce stade, aucune autre modification de son programme de vols, toutes destinations confondues.
Autre changement de taille, les départs de La Tontouta, toujours à destination de Singapour, seront avancés de dix heures le vendredi, soit un départ dans la nuit du jeudi au vendredi à 1h45 (pour une arrivée à 8h20) au lieu d’un décollage en fin de matinée. Ce décalage est essentiellement lié à des modifications des programmes de vols de certains compagnies en connexion avec Aircalin à Singapour, dont Air France, qui assure le second tronçon vers Paris. Dans l’autre sens, le départ de Singapour est prévu à 11 heures, pour une arrivée en Nouvelle-Calédonie à 22h55.