Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > France > Santé > À La Réunion, les premiers vaccins déployés pour contrer l’épidémie de chikungunya > À La Réunion, les premiers vaccins déployés pour contrer l’épidémie de chikungunya

À La Réunion, les premiers vaccins déployés pour contrer l’épidémie de chikungunya
Outremers360 | Crée le 08.04.2025 à 08h39 | Mis à jour le 08.04.2025 à 08h39

8cc60b8544f7660d624d60v_00132812.jpg

Manuel Valls assiste, devant une foule de médias, à la vaccination d’un patient. Photo : AFP - Richers Bouhet 
C’est une première. Le ministre des Outre-mer Manuel Valls, en déplacement à La Réunion, a officiellement lancé lundi 7 avril la campagne de vaccination contre le chikungunya dans une pharmacie de L’Etang – Salé, dans le sud de l’île, la zone la plus touchée par l’épidémie. Le point avec notre partenaire Outremers360.

Autorisé depuis juin 2024 au niveau européen, le vaccin Ixchiq est le premier disponible contre le chikungunya, cette maladie virale transmise par les moustiques tigres. 40 000 doses sont arrivées sur l’île la semaine dernière, en priorité à destination des personnes de 65 ans et plus ainsi que de celles présentant des comorbidités.

"50 000 autres doses vont arriver d’ici fin avril", a déclaré Manuel Valls aux journalistes en marge de la première vaccination, précisant que "le vrai sujet est la capacité de l’industriel à fabriquer" rapidement les vaccins.

La campagne de vaccination sera élargie aux plus de 18 ans ayant des comorbidités dès la réception des nouvelles doses, a précisé à la presse Gérard Cotellon, le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) de l’île, qui a chiffré à 15 millions d’euros (1,79 milliard de francs) les dépenses engagées au premier trimestre pour la lutte anti-vectorielle.

Plus de 20 000 cas officiellement déclarés

Depuis janvier, plus de 20 000 cas de chikungunya ont été recensés à La Réunion mais "sachant que tout le monde n’a pas déclaré le fait qu’il était touché, on peut considérer qu’entre 50 000, 60 000, 70 000 personnes auraient été atteintes", selon Manuel Valls.

Après le lancement de la campagne de vaccination, le ministre s’est rendu au centre hospitalier ouest Réunion (CHOR) à Saint-Paul (ouest), où il a visité plusieurs services accueillant des malades du chikungunya.

Deux décès, des personnes âgées de 86 et 96 ans, ont été confirmés et plusieurs autres sont en cours d’investigations, selon les autorités. Selon l’ARS, près de 6 000 nouveaux cas ont été enregistrés entre le 17 et le 23 mars, le dernier bilan publié.

Vendredi, le CHU de La Réunion a activé un "plan blanc" pour faire face à une forte pression sur les urgences. L’île Maurice, proche de La Réunion, a pour sa part annoncé vendredi qu’il imposerait un test PCR négatif au chikungunya pour les voyageurs en provenance de l’île à partir du 9 avril et jusqu’au 8 mai.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/france/sante/a-la-reunion-les-premiers-vaccins-deployes-pour-contrer-l-epidemie-de-chikungunya asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements