
Le renforcement du lien entre PDF et le Collectif handicaps était au cœur du déplacement de la directrice générale du Pacific disability forum, une ONG de coopération régionale, à la fin du mois de mars. Un point important, estime Jean Saussay, président du Collectif, au moment où la Nouvelle-Calédonie "poursuit sa reconstruction après les troubles politiques de l’année dernière". Selon lui, "cette présence illustre l’engagement du PDF en faveur d’une collaboration significative et d’un soutien concret à notre organisation". C’est du moins ce qu’espère la structure, qui regroupe une trentaine d’associations. Car le secteur souffre des difficultés budgétaires rencontrées par les collectivités en raison de la crise. Des subventions sont annulées ou très contraintes.
Lors de son séjour, Sainimili Tawake a évalué les dispositifs de soutien destinés aux personnes en situation de handicap sur le territoire. La directrice générale du Pacific disability forum a échangé avec le GIP handicap, dépendance et bien vieillir, l’entreprise Hanvie, ou encore le Centre d’information droit des femmes et égalité. Une visite de "reconnaissance", l’occasion de faire "un état des lieux", développe Ugo Klinghofer, responsable du Collectif handicaps. "Elle est venue sonder, se renseigner sur la façon de tisser des partenariats. L’idée est de voir dans quelle mesure ils peuvent nous aider."

Cette visite pourrait déboucher sur une évolution du lien entre le PDF et le Collectif qui, même s’il est en est membre depuis 2016, ne bénéficie pas des programmes de l’ONG. "On essaie de voir comment il est possible d’intégrer les territoires français du Pacifique Sud, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Polynésie française, dans les programmes du PDF l’année prochaine", explique Ugo Klinghofer.
Le Collectif a déjà ciblé un projet pour lequel un soutien du Pacific disability forum serait le bienvenu. L’organisme travaille, depuis l’an dernier, sur la conception d’un outil de soutien des personnes vulnérables en cas de crise, de catastrophe naturelle, etc., une application mobile d’urgence qui serait reliée à un centre de secours. "L’idée est née après les émeutes du mois de mai, développe Ugo Klinghofer. La prise en charge des personnes en situation de handicap qui sont isolées est très compliquée. Certaines n’ont pas forcément accès aux moyens classiques pour prévenir les secours." Jean Saussay a demandé "une aide financière afin de mettre en place ce moyen technique" au Pacific forum disability. Une nouvelle visite de la présidente du PDF, Sainimili Tawake, est prévue en novembre.

Le Pacific disability forum (PDF), créé en 2002, est une ONG, organisation non gouvernementale. La structure de coopération régionale, basée à Suva, Fidji, regroupe 71 structures dans 22 États et territoires insulaires du Pacifique Sud. Le PDF lutte pour une meilleure prise en compte des personnes en situation de handicap sur l'ensemble de la zone et développe des initiatives visant à améliorer leurs conditions de vie.