
Près de 400 000 personnes ont été déplacées dans la bande de Gaza depuis la reprise des opérations militaires israéliennes le 18 mars, selon le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, lundi 7 avril. "Nous sommes prêts à recevoir les victimes blessées. Nous sommes prêts à envoyer des avions pour les transporter. Nous estimons leur nombre à 1 000 pour la première vague", a déclaré le président Prabowo, avant de s’envoler pour une visite au Moyen-Orient qui le conduira aux Émirats arabes unis, en Turquie, en Égypte, au Qatar et en Jordanie.
La priorité sera donnée à des Palestiniens blessés et des "enfants traumatisés et orphelins", a encore indiqué le chef d’État. Prabowo Subianto a également affirmé avoir demandé à son ministre des Affaires étrangères de discuter avec les responsables palestiniens et les différentes "parties dans la région" sur la manière d’évacuer les Gazaouis blessés ou orphelins. Les Gazaouis évacués resteraient en Indonésie le temps de leur convalescence et ne rentreraient que si leur retour peut se faire en toute sécurité.
L’Indonésie, la nation musulmane la plus peuplée du monde, a toujours appelé à une solution à deux États au conflit israélo-palestinien, fondée sur une résolution de l’ONU. Selon les médias turcs, le président indonésien aura, durant sa tournée dans la région, la rare opportunité de s’adresser au Parlement turc. Son homologue, Recep Tayyip Erdogan, l’un des principaux soutiens de la cause palestinienne, s’est rendu en Indonésie en février. Les deux hommes s’étaient alors engagés à resserrer leurs liens.