Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Australie > Environnement > Australie : une ONG accuse le gouvernement de sous-estimer ses émissions de méthane > Australie : une ONG accuse le gouvernement de sous-estimer ses émissions de méthane

Australie : une ONG accuse le gouvernement de sous-estimer ses émissions de méthane
AFP | Crée le 16.04.2025 à 07h32 | Mis à jour le 16.04.2025 à 07h33

a4942780cef76a8947c942v_00043937.jpg

Dans un rapport publié mercredi 16 avril, le groupe international de recherche accuse l’Australie de sous-estimer jusqu’à 40 % les émissions de méthane produites par ses mines de charbon. Photo DR
Le groupe international de recherche Ember accuse l’Australie de sous-estimer jusqu’à 40 % les émissions de méthane liées à ses mines de charbon, dans un rapport publié ce mercredi 16 avril.

"Il y a une différence significative entre les émissions annoncées et les estimations réalisées par satellite", note une porte-parole d’Ember, Sarah Shannon. Dans un rapport publié mercredi 16 avril, le groupe international de recherche accuse l’Australie de sous-estimer jusqu’à 40 % les émissions de méthane produites par ses mines de charbon.

Les images satellites font ainsi apparaître qu’en 2020, les émissions réelles de méthane des mines de charbon australiennes avaient été supérieures de 40 % aux données gouvernementales, selon cette étude. L’activité minière représente près du tiers des quelque 5,3 millions de tonnes de méthane émises annuellement par l’Australie, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Le pays, qui figure au 12e rang des émetteurs mondiaux de ce gaz, est régulièrement accusé de sous-estimer ses émissions. En 2022, l’AIE avait estimé que les émissions du secteur de l’énergie australien étaient environ 70 % plus élevées que les chiffres officiels.

30 % d’émissions en moins d’ici 2030

Le mois dernier, une étude parue dans la revue Environmental Science & Technology avait accusé une mine australienne du groupe Glencore d’émettre de "trois à huit fois" plus de méthane que ce que la société déclarait.

Le méthane (CH4) est le deuxième gaz à effet de serre généré par les activités humaines après le CO2. Son pouvoir de réchauffement est 84 à 87 fois plus important sur 20 ans que celui du CO2. "Étant donné le haut pouvoir de réchauffement du méthane, il est essentiel d’améliorer l’exactitude des déclarations pour pouvoir identifier et mettre en œuvre des stratégies pour limiter" les émissions, souligne Ember.

Selon la Nasa, les concentrations de méthane dans l’atmosphère mondiale ont doublé en 200 ans et contribuent pour environ 30 % à l’augmentation des températures. L’Australie s’est engagée à réduire d’ici à 2030 ses émissions de méthane d’au moins 30 % par rapport à 2020.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/environnement/australie-une-ong-accuse-le-gouvernement-de-sous-estimer-ses-emissions-de-methane asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements