
La compagnie Qantas, leader de l’aérien en Australie (qui détient également Jetstar, sa filiale low cost ) fête ce jeudi 17 avril, ses 90 ans de vols internationaux. Ce jour-là, en 1935, la compagnie australienne assurait pour la première fois un vol commercial vers l’étranger en reliant Brisbane à Singapour.
Mais à l’époque, le vol relève de la véritable aventure : 16 escales et trois jours et demi avaient été nécessaires pour rejoindre la cité Etat asiatique à bord d’un DH86 aircraft, transportant deux passagers. Un périple "marquant une étape incroyable dans l’évolution de l’industrie aéronautique et neuf décennies de connexion de l’Australie avec le monde", se félicite Qantas.
90 ans plus tard, la compagnie, qui estime avoir transporté près de 273 millions de passagers depuis, dessert près de 25 pays des différents continents, en Amérique, en Afrique, en Europe, en Asie ainsi qu’en Océanie. Alors que les compagnies Air New Zealand et Fiji Airways se sont retirées du marché calédonien depuis les émeutes, Qantas est actuellement la seule compagnie étrangère à desservir encore la Nouvelle-Calédonie (avec ses liaisons vers Sydney et Brisbane) aux côtés d’Aircalin.
Fondée en 1920 sous le nom de "Queensland and Northern territory aerial services limited", Qantas est l’une des plus vieilles compagnies aérienne encore en activité aujourd’hui (derrière KLM et Avianca).
