
L’annonce du décès du pape François lundi 21 avril, lundi de Pâques, a provoqué l’émoi au sein de la communauté catholique et chrétienne à travers le monde et en Nouvelle-Calédonie. Afin de lui rendre hommage, l’archevêché annonce une messe à l’intention du Souverain pontife, qui sera célébrée ce vendredi 25 avril à 18 heures en la cathédrale Saint-Joseph de Nouméa. L’office sera présidé par Susitino Sionepoe, qui vient d’être installé archevêque samedi 12 avril, succédant ainsi à Mgr Calvet.
Le nouvel archevêque, Susitino Sionepoe, et Monseigneurs Michel Calvet et Ghislain de Rasilly, ainsi que les prêtres, les diacres, les religieux et les fidèles du diocèse, indiquent avoir appris "avec émotion" le décès du pape François en sa résidence Sainte Marthe, à Rome. L’archevêché indique également que les paroisses et les communautés du diocèse ont "toute latitude pour organiser, dans le cadre qui est le leur, d’autres célébrations à la mémoire du regretté pape François".
La messe à Nouméa précédera les funérailles officielles du Souverain pontife, fixées au samedi 26 avril à 10 heures (heure française) en la basilique Saint-Pierre de Rome, suivi de l’inhumation en la basilique Sainte-Marie-Majeure, la dernière demeure du pape François. À noter que les obsèques seront retransmises en direct sur NC La 1re à partir de 19 heures. Le journal sera diffusé, lui, à partir de 18h30.
Susitino Sionepoe installé archevêque de Nouméa cet après-midi [1]