
L’Australie, superpuissance minière, dispose d’énormes gisements de minerais critiques tels que le lithium, le nickel et le cobalt, mais vend la majeure partie de ces ressources sous forme brute, destinées à être transformées dans les usines chinoises.
Dans ce contexte, le Premier ministre Anthony Albanese a indiqué ce jeudi que l’île Continent va commencer à stocker ces minerais dans le pays, et à vendre ces matières premières convoitées à des "partenaires clés".
"Les temps de plus en plus incertains exigent une nouvelle approche pour s’assurer que l’Australie maximise la valeur stratégique des minerais critiques", a déclaré l’élu dans un communiqué.
La Chine a la mainmise sur l’approvisionnement mondial en minerais critiques transformés, qui se profilent comme un nouveau sujet de discorde dans la guerre commerciale en cours entre Washington et Pékin.
Le président américain Donald Trump a ouvert, mardi 22 avril, une enquête sur les "effets sur la sécurité nationale" de l’importation de minerais critiques ainsi que les "produits dérivés", comme les smartphones ou les véhicules électriques, ouvrant la voie à des surtaxes.