
Depuis ce jeudi 24 avril, la Chambre des notaires assure des rendez-vous gratuits à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) à destination des entrepreneurs, afin de répondre aux questions qu’ils pourraient se poser sur la transmission de patrimoine, la fiscalité ou la vente d’un bien. Le premier s’est tenu hier, dans les locaux de la CCI. Un nouvel outil à disposition des chefs d’entreprise, qui peuvent déjà consulter plusieurs professionnels experts : des avocats (une fois par semaine à Nouméa et une fois par mois à Koné), des conseillers Cafat, des experts-comptables et des représentants des douanes, pour ces trois une fois par mois, ainsi que des banques (qui peuvent être rencontrées lors d’ateliers collectifs).
Pour la Chambre, ce nouveau partenariat "permet d’aller encore plus loin dans l’accompagnement des entreprises". Une démarche qui a d’autant plus de sens "en période de crise économique, il est crucial d’apporter un maximum de réponses et d’assistance aux entrepreneurs", explique la CCI dans un communiqué. Les notaires, eux, souhaitent "aider le tissu économique à traverser la crise".
Maître Élisa Mougel, présidente de la Chambre des notaires, estime que cette opération "s’inscrit dans la mission de service public" qu’est la mission notariale. On sait que les gens ne font pas facilement la démarche de venir nous voir, il peut y avoir une impression de coût important. Or, on peut vraiment fournir du conseil dans tous les domaines", et ce, "au cas par cas", insiste Élisa Mougel. Un premier contact auquel Florence, entrepreneure dans le domaine de l’aide à la personne et de l’assistance administrative, a été sensible. "Certaines notions sont désormais plus claires pour moi. Je saurais mieux aider les personnes âgées à remplir leurs démarches administratives, ou quand elles me poseront des questions."

La prise de rendez-vous se fait en ligne sur le site internet de la CCI : www.cci.nc/prise-de-rendez-vous-en-ligne [1].