Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Politique > Valls appelle indépendantistes et non-indépendantistes à trouver un accord > Valls appelle indépendantistes et non-indépendantistes à trouver un accord

Valls appelle indépendantistes et non-indépendantistes à trouver un accord
AFP | Crée le 28.04.2025 à 07h20 | Mis à jour le 29.04.2025 à 11h12

43bf44119e08627bffabf4v_00132696.jpg

À quelques jours de son retour, le ministre des Outre-mer Manuel Valls a une nouvelle fois appelé indépendantistes et non-indépendantistes à se mettre rapidement d’accord sur l’avenir institutionnel calédonien. Photo Archives LNC/aptiste Gouret
À deux jours de son arrivée pour une nouvelle phase de discussions sur l’avenir institutionnel, le ministre des Outre-mer Manuel Valls a appelé dimanche indépendantistes et non-indépendantistes à trouver rapidement un "accord" afin d’éviter "un nouveau désastre".

Alors que l’idée d’un accord signé début mai semble s’éloigner un peu plus chaque semaine, le ministre des Outre-mer Manuel Valls a interpellé indépendantistes et non-indépendantistes, dimanche 27 avril. "S’il n’y a pas d’accord, et bien alors l’incertitude économique et politique peut conduire à un nouveau désastre, à la confrontation et à la guerre civile", a-t-il déclaré, invité du Grand Jury RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat.

"Et c’est pour ça que j’ai lancé plusieurs appels et je le fais encore aujourd’hui […] à l’ensemble des protagonistes politiques, indépendantistes et non indépendantistes […]. Chacun doit assumer ses responsabilités, chacun doit faire un pas l’un vers l’autre", a-t-il souligné.

Le droit à l’autodétermination est "constitutionnel"

Un tel accord est "indispensable", a insisté M. Valls, qui doit arriver dans la nuit de mardi à mercredi à Nouméa pour un troisième round de discussions sur l’avenir institutionnel du pays. "Nous allons entrer, je l’espère, je fais tout pour cela, dans une véritable phase de négociations la semaine prochaine", a dit le ministre des Outre-mer.

Le maintien du droit à l’autodétermination, qui est contesté par une partie des non-indépendantistes, cristallise notamment les désaccords en Nouvelle-Calédonie. "Le droit à l’autodétermination est un droit constitutionnel, conventionnel. Il est inscrit dans les accords de Nouméa, qui sont constitutionnalisés, qui sont la base des discussions que nous avons en Nouvelle-Calédonie ou à Paris", a répondu Manuel Valls.

"Ce droit doit être préservé, quoi qu’il arrive. Mais ce que je souhaite, moi, c’est trouver un accord qui permette, encore une fois, de concilier, et le droit, l’aspiration à l’autodétermination, et le lien avec la France", a-t-il ajouté, se montrant "prudent" quant au choix des mots employés.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/valls-appelle-independantistes-et-non-independantistes-a-trouver-un-accord asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements