
Haut-commissaire de la Nouvelle-Calédonie depuis janvier 2023, Louis Le Franc va quitter son poste ce vendredi 2 mai. Il a été nommé, cette semaine en conseil des ministres, préfet du Finistère, et s’envolera dans les prochaines heures en direction de l’Hexagone. Un départ qui intervient alors que s’est ouverte, mercredi 30 avril, une troisième phase de discussions pilotée par Manuel Valls, afin de parvenir à un compromis politique sur l’avenir institutionnel du pays. Le ministre des Outre-mer assistera à la soirée de départ du haut-commissaire, organisée ce vendredi soir. Environ 400 convives sont attendus à la résidence du haut-commissariat.
Nommé en janvier 2023, Louis Le Franc restera comme le haut-commissaire en fonction lorsqu’ont éclaté les émeutes du 13 mai 2024, une des pires crises qu’a eue à traverser la Nouvelle-Calédonie. Son action en faveur d’un retour de l’ordre public durant ces violences insurrectionnelles a divisé la classe politique. Les indépendantistes ont en effet rapidement dénoncé un usage excessif de la force employée par l’État. Les non-indépendantistes, de leur côté, n’ont pas tari d’éloges à l’annonce de son départ, saluant sa fermeté au plus fort de la crise. Sa proximité avec le camp loyaliste, et notamment sa frange la plus radicale, a d’ailleurs régulièrement irrité les responsables indépendantistes.
Aux premières loges de la reprise des échanges entre les deux camps, Louis Le Franc a, depuis, participé à toutes les phases de discussions. Preuve de l’ingratitude de la fonction, il n’aura pas l’occasion d’assister à l’éventuelle signature d’un accord qui marquerait immanquablement l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.

Depuis l’annonce de son départ, Louis Le Franc s’est fait particulièrement discret. Sa présence dans les médias s’est limitée à un passage dans le magazine Transparence de RRB, le 17 avril. Interrogé par Les Nouvelles calédoniennes sur le bilan de son action, en marge d’une inauguration fin avril, il avait refusé de répondre. Quant à sa soirée de départ, que les médias étaient invités à couvrir, elle sera finalement fermée à la presse.
Le nom du successeur de Louis Le Franc a été dévoilé il y a déjà trois semaines. Il s’agit de Jacques Billant [1], 65 ans, ex-officier d’active dans l’Armée de terre diplômé de l’école militaire Saint-Cyr, et ancien préfet de la Guadeloupe et de La Réunion. Le nouveau haut-commissaire est attendu ce samedi 3 mai en Nouvelle-Calédonie. Il participera à un dépôt de gerbe, le matin, à la Croix de Lorraine, à Nouméa, avant de se rendre à la Fête du cerf et de la crevette de Boulouparis, aux côtés de Manuel Valls.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/jacques-billant-remplacera-louis-le-franc-en-tant-que-haut-commissaire-de-la-nouvelle-caledonie
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements