
Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Nouvelle-Zélande, Winston Peters était en visite officielle en Nouvelle-Calédonie jeudi 1er et vendredi 2 mai. À quelques heures de son départ, le consulat de Nouvelle-Zélande fait état d’une "visite constructive et positive". Winston Peters a notamment rencontré Manuel Valls, arrivé en Nouvelle-Calédonie deux jours plus tôt pour un nouveau cycle de discussions sur l’avenir institutionnel.
L’occasion de rappeler "le soutien de la Nouvelle-Zélande à la poursuite du dialogue", a réaffirmé le ministre néo-zélandais. Pour lui, la reprise des échanges entre indépendantistes et non-indépendantistes envoie "un signal positif à la région du Pacifique quant aux efforts de bonne foi déployés pour rétablir la paix et la stabilité". Appelant à un "dialogue prudent et inclusif", Winston Peters a dit souhaiter "une Nouvelle-Calédonie stable, sûre, prospère et soudée".
Le ministre a par ailleurs abordé la question de la relance économique en Nouvelle-Calédonie, avec notamment le président du gouvernement Alcide Ponga. "La Nouvelle-Zélande a acquis de l’expérience au cours des dernières décennies en matière de promotion du développement économique dans nos régions et nos communautés", a-t-il déclaré, qualifiant ce secteur de "clé de la cohésion sociale". "Nous espérons pouvoir partager des leçons pragmatiques avec la Nouvelle-Calédonie, en travaillant en étroite collaboration avec les autorités françaises, notamment en permettant aux entrepreneurs calédoniens de mieux comprendre l’économie Māori."

Il a également été question de sécurité régionale et d’ingérence étrangère. "La Nouvelle-Zélande et la France sont des partenaires de longue date sur les questions de sécurité dans le Pacifique, y compris l’aide humanitaire, la réponse aux catastrophes et la surveillance des pêches, a rappelé Winston Peters. Nous avons un intérêt commun à veiller à ce que la région des îles du Pacifique soit protégée des efforts déployés par des influences extérieures pour saper la bonne gouvernance et la prise de décision démocratique."
Le vice-premier ministre a profité de son déplacement pour rencontrer les militaires engagés dans Croix du Sud, un vaste exercice militaire organisé à Wallis-et-Futuna et piloté par les Fanc, Formes armées de Nouvelle-Calédonie, dans lequel les forces néo-zélandaises sont engagées.